L’association FAIRE restaure le patrimoine bâti et naturel des zones rurales et périurbaines depuis 2001.
Le travail réalisé par les équipes a pour but la mise en valeur des communes et territoires d’accueil du CUS : murs de soutènement en pierre sèche, sentiers de randonnée, aménagement de places de village, parcs communaux ou lavoirs.
Ces travaux de bien commun ont pour but de conserver l’authenticité des lieux tout en améliorant le cadre de vie des habitants et peuvent avoir un impact économique positif direct ou indirect sur le territoire, notamment en renforçant l’attrait touristique.
La mise en place de projets est réalisé en concertation avec les communes par le coordinateur technique de l’association.
Le plus de FAIRE
L’association FAIRE est une structure d’Insertion par l’Activité Economique qui restaure le patrimoine. Elle a 2 objectifs :
- L’accompagnement des publics en difficulté socioprofessionnelle à travers un Chantier d’Utilité Sociale.
- La restauration du patrimoine et la mise en valeur des communes et territoires d’accueil.
Le support de notre chantier est essentiellement la restauration ou la création d’ouvrages en pierre sèche, discipline technique et passionnante où chacun est invité à prendre son travail à cœur pour construire du beau.
La dynamique d’équipe permet des accomplissements remarquables et donne à tous l’occasion de se réaliser dans le travail.
Différents types de chantiers
Restauration du patrimoine bâti
Qu’est-ce que la pierre sèche ?
Un mur en pierre sèche est un mur dont les pierres sont savamment taillées et assemblées, sans aucun mortier liant. Ces murs drainants sont souvent utilisés pour le soutien des sols agricoles.
OLD : Obligation Légale de Débrousaillage
Qu’est-ce que les OLD ?
Les communes ont des obligations légales de débroussaillage dans le cadre de la prévention des incendies. Elles peuvent donc faire appel l’association FAIRE pour ces interventions.
Aménagement et Entretien d’Espaces Verts
Pour qui ?
Création d’espaces intergénérationnels, projets d’aménagements divers, entretien d’espaces verts publics ou privés comme par exemple l’entretien des Thermes des Fumades.
Créations Bois
Que fabrique-t-on ?
Nos salariés en réinsertion fabriquent des tables de pique-nique de grande qualité pour les collectivités ainsi que des composteurs individuels ou collectifs.
Relevé de compteurs d’eau
Une mission moins connue
On le sait moins, mais nos salariés en réinsertion sont également missionnés dans les relevés des compteurs d’eau pour le compte de la Régie des Eaux de Uzès.
Le Chantier d’Utilité Sociale auprès des collectivités
Le Chantier d’Utilité Sociale (CUS) du patrimoine est un outil au service des territoires. Il offre un large panel d’interventions et est une force de travail permettant à des projets originaux et parfois importants d’être envisagés. Ces chantiers ont lieu sur le domaine public dans les zones rurales et périurbaines sur les 73 communes de l’agglomération d’Alès + 23 communes de la Communauté de communes de Cèze Cévennes. L’association gère tout au long de l’année 3 équipes patrimoines.
L’accompagnement
Un accompagnement est utile pour permettre une évolution plus efficace du parcours professionnel lorsque celui-ci est difficile, freiné, compliqué, bloqué, dans l’impasse.
Etre accompagné c’est bénéficier d’un cadre privilégié pour faire avancer les choses avec de nombreuses ressources à disposition : des personnes à l’écoute et connaissant les méandres du chemin vers l’emploi, un réseau de professionnels, des possibilités de formation et d’immersion en entreprise, etc.
Etre candidat
Les contrats proposés sont des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) de 26h par semaine de 4 mois renouvelables jusqu’à 12 mois. Afin de profiter au maximum des ressources mises à disposition par l’association, la qualité principale recherchée parmi les candidats au recrutement est le désir de faire évoluer son parcours professionnel.
D’autres qualités sont églement nécessaires au bon déroulement du contrat :
- Etre motivé par le support du chantier (pierre sèche, débroussaillage, petite maçonnerie…)
- Etre ouvert à l’apprentissage de diverses techniques
- Etre disposé à travailler en équipe
Aucune compétence technique n’est requise, la formation nécessaire à lieu sur le chantier.
Certains critères administratifs sont indispensables pour postuler. Il est nécessaire de passer par France Travail qui établit une fiche de prescription déterminant si une candidature est possible.
Le recrutement et le suivi des salariés est réalisé en concertation avec le pôle emploi et le service insertion du Conseil Départemental.