Un accompagnement est utile pour permettre une évolution plus efficace du parcours professionnel lorsque celui-ci est difficile, freiné, compliqué, bloqué, dans l’impasse.
Etre accompagné c’est bénéficier d’un cadre privilégié pour faire avancer les choses avec de nombreuses ressources à disposition : des personnes à l’écoute et connaissant les méandres du chemin vers l’emploi, un réseau de professionnels, des possibilités de formation et d’immersion en entreprise, etc.
Les contrats proposés sont des Contrats à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) de 26h par semaine de 6 mois renouvelables jusqu’à 12 mois. Afin de profiter au maximum des ressources mises à disposition par l’association, la qualité principale recherchée parmi les candidats au recrutement est le désir de faire évoluer son parcours professionnel.
D'autres qualités sont églement nécessaires au bon déroulement du contrat :
Aucune compétence technique n’est requise, la formation nécessaire à lieu sur le chantier.
Certains critères administratifs sont indispensables pour postuler. Il est nécessaire de passer par Pôle-Emploi qui établit une fiche de prescription déterminant si une candidature est possible.
Le recrutement et le suivi des salariés est réalisé en concertation avec le pôle emploi et le service insertion du Conseil Départemental.
Le rôle de l’accompagnement au sein de l’association concerne avant tout le retour à l’emploi des personnes, dans un domaine d’activité qui leur convienne. Certaines difficultés d’ordre sociales (logement, dettes, addictions, illettrisme…) empêchent parfois l’évolution du projet professionnel et peuvent gêner l’intégration dans les équipes sur le terrain. Certaines peuvent être surmontées par le travail d’équipe, et parfois un accompagnement social avec des partenaires spécialisés est nécessaire.
Cet engagement entre les salariés et l’association permet de définir dès le début les étapes du parcours vers l’emploi de chaque salarié. Il est évolutif et fixe des objectifs entre chaque entretien individuel avec l’accompagnatrice. C’est un outil qui permet d’éviter « d’errer » et d’utiliser au mieux le temps passer au sein de l’association.
Le chantier est une mise en situation concrète d’emploi, un lieu d’apprentissage qui est une occasion pour chaque salarié de se réaliser dans le travail, de se confronter à la réalité des exigences d’un contrat et du savoir être en collectivité. Cela permet d’établir des relations de confiance avec toute l’équipe d’encadrement et d’approfondir la connaissance de chacun pour un meilleur accompagnement vers l’emploi.
Différents outils permettent la mise en œuvre du projet professionnel : bilan de compétences (savoir-faire, savoir être), immersion en entreprise, réseau de partenaire, formation qualifiante ou non qualifiante de courte moyenne ou longue durée, ateliers CV, lettre de motivation, techniques de recherche d’emploi, simulation d'entretiens.
Bien que chacune des personnes permanente de l’association ait un rôle définit - secrétaire, comptable, accompagnants, encadrants, coordinateur et président, le travail d’équipe est au cœur de notre fonctionnement. Chacun est impliqué dans l’accompagnement des salariés, c’est ce qui donne un sens au travail de chacun et c’est ce qui porte la dynamique de l’association.
Les salariés bénéficient d'une aide dans leur recherche d'emploi et/ou de formation. Des ateliers CV, lettre de motivation, de techniques de recherche d’emploi, simulation d'entretiens, bilan de compétences sont à tout moment à leur disposition. L'association est une SIAE. A ce titre, elle développe des passerelles avec les entreprises par des stages en immersion qui valident les étapes du projet professionnel, opportunité offerte aux salariés d'enrichir leur parcours et de nourrir leur réflexion.